coeur, love, heart, tropical, coconut, coco, noix de coco, amour, relation, couple; conseils, harmonie
BLOG

10 conseils pour une relation de couple harmonieuse

Quels sont les secrets d’un couple qui réussit ?

Je suis moi-même en couple depuis 8 ans et demi maintenant et j’aimerais partager avec toi les éléments qui, selon moi, font qu’un couple est épanoui et durable.

Aujourd’hui, je me transforme donc en « Love Guru »hahaha…

 

Concordance des caractères

Ou plutôt devrais-je dire, concordance des « manières de vivre ».

En effet, si tu es une personne introvertie, qui aime passer beaucoup de temps à la maison et que tu décides de te mettre en couple avec une personne qui aime sortir très souvent en boîte ou organiser des soirées, l’idylle ne durera pas longtemps.
Autant cette différence, cette « nouvelle vision de la vie » sera excitante dans les premiers temps de la relation mais deviendra tôt ou tard un sujet de discorde.

Bien évidemment, je ne dis pas qu’une personne introvertie ne devrait pas partager sa vie avec une personne extravertie, cela peut même être une très bonne chose pour les deux parties, mais il faut que de manière plus globale, les manières de vivre ne soient pas aux (extrêmes) opposés.

« Les opposés s’attirent » et « qui se ressemblent s’assemblent », les deux sont vrais, il faut juste trouver le bon équilibre. Un peu de différences mais pas trop ! 🙂

 

Compromis

Les différences peuvent à la fois enrichir un couple comme le diviser.

C’est là qu’entrent en jeu les FAMEUX compromis. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin.

Si tu aimes te promener pendant des heures et que lui préfère regarder la télé, vous devez quand même réussir à vous entendre pour que les deux personnes soient satisfaites et surtout qu’elles se sentent entendues.

Donc toi qui te promène pendant 3 heures heures et toi qui regarde la télé pendant 2 heures, vous pouvez faire une « activité » en extérieur pendant 1h ou 1h30 et regarder un bon film ensemble le soir par exemple.

Tu vois ce que je veux dire.

Tu ne peux pas imposer tes goûts et tes couleurs à l’autre personne et inversement. Chacun apporte sa touche, ses hobbies, ses activités préférées et vous essayez d’en partager un certain nombre.

Pas non plus obligé de tout faire ensemble, n’est-ce pas ?! 😛

 

La communication

L’incontournable, celui que tout le monde connaît, dont tout le monde parle, mais que personne n’applique.

La communication qu’est-ce-que c’est ?
Dire quand ça ne va pas… Mais aussi quand ça va !

Échanger son ressenti régulièrement est crucial pour éviter qu’une montagne de ressentiments ne s’accumule et que la bombe n’explose.
Plus on garde en soit des choses, plus elles prennent de l’ampleur dans notre esprit et plus il sera difficile de communiquer clairement à l’autre personne nos besoins.

N’attend pas et COMMUNIQUE.

 

Le passé reste dans le passé (pas la peine d’y chercher quoi que ce soit)

Nous avons tous(tes) fait cette erreur (de débutant) de demander à sa moitié des choses sur son passé. Les questions commencent de manière anodine et on se dit qu’on a le contrôle, qu’on peut s’arrêter à chaque instant.

Mais les questions s’accumulent, le doute s’installe et c’est un cercle vicieux qui peut s’avérer fatal.

Tu dois avoir confiance en toi et en l’autre.

Veux-tu vraiment savoir à quoi ressemblait son ex ? Ou si elle était meilleure que toi au tennis ?

Non.
Aller stop, ça suffit.


Arrête j’ai dit !

 

Séparation et partage

« Mais qu’est ce qu’elle raconte ?! »

Même s’il est important que chacun ait ses centres d’intérêts, ses amis et son jardin « secret » (personne n’a envie de sortir avec une sangsue), il est important de partager des choses.

Qui sait, même si telle ou telle chose que tu fais/aimes ne l’intéresse pas plus que ça aujourd’hui, cela ne veut pas dire que cela ne changera jamais.
Et puis au pire, vous vous tenez au courant de vos intérêts du moment !

Il est bien d’avoir des petits moments spéciaux que vous aimez tous les deux, de petits « rituels » qui renforcent le couple.
Ces moments de partage peuvent être aussi simple qu’un café partagé, une séance de yoga ou de danse, une partie de jeux vidéos, que sais-je…

Soyez créatifs !

 

Manger ensemble ! 🍉

Oui, c’est important ! On ne dirait pas comme ça et pourtant ça l’est, je t’assure.

Manger est associé au plaisir et au partage. Manger ensemble le plus souvent possible et manger la même chose (efforts à faire pour les couples dont l’une ou les deux personnes ont un régime alimentaire particulier) est vecteur de cohésion.

 

Volonté et persévérance

Pour vivre en harmonie en couple, il faut avant tout vouloir être en couple et vouloir que cela se passe bien. C’est un choix comme un autre mais beaucoup de personne ne vont pas prendre la responsabilité et pense que la santé de leur couple est hors de leur contrôle et/ou dépend de l’autre personne.

C’est une solution de facilité que de penser cela.

Quand arrivent les problèmes et les obstacles, il faut montrer de la volonté et de la persévérance pour que le couple tienne et en sorte renforcé.
Fais ce choix conscient et ne te désengage plus de tes responsabilités.

 

Mais… ne pas regarder trop loin trop vite

Une erreur que font beaucoup de jeunes couples, le plus souvent les femmes, c’est de vouloir brûler des étapes, regarder (et/ou carrément aller) trop loin trop vite.

Chaque chose en son temps. N’essaye pas de régler les problèmes du tiers-monde après t’être mis en couple depuis 3 semaines. Cela n’a pas de sens.

 

Ne pas prendre la vie trop au sérieux

Autant l’Amour c’est du sérieux, autant « Life is a joke ».

Ne prend pas la vie trop au sérieux : ne prend donc pas tes querelles de couple trop au sérieux non plus.
Communique dès le début de la relation tes besoins et tes envies, les points sur lesquels tu seras intransigeante et laisse la vie faire le reste.

 

Trouve LA bonne personne 💘

Finissons par le plus évident : met toi en couple avec une personne que tu penses être « la bonne ».

Je ne dis pas que tu n’as pas le droit de te tromper, mais si tu n’as pas envie de perdre ton temps et si tu prends ta relation amoureuse au sérieux, réfléchis bien dès le début si tu t’engages pour les bonnes raisons.

Une histoire d’amour qui commence sur des fondations bancales, dans des conditions inadéquates, n’a que peu de chance de durer dans le temps.

 

Questions ? Remarques ? D’autres conseils ?
N’hésite pas à partager dans les commentaires !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.