Bali, rizières, Tegalalang, Ubu, Indonésie, île des dieux, nature, voyage, blog Vitaminsea
BLOG

Le besoin d’approbation et la peur de décevoir

Qu’est-ce qui coince ?

Les deux plus grands blocages que j’ai pu identifier dans ma vie et chez de nombreuses personnes sont la recherche de validation, d’approbation (par les proches, ou bien par moment, par le monde entier…) et la peur de décevoir.

Quand j’y pense, toute ma vie je me suis conditionnée à plaire aux autres (oui, c’est un peu facile de dire ça, je vous l’accorde), mais la véritable question à se poser est bien « me plais-je à moi-même ? », « suis-je vraiment la personne que je souhaite être ? ».

C’est seulement maintenant, à 28 ans, que je me rends compte qu’il est impératif pour mon bonheur de devenir l’actrice principale de ma vie et de la vivre comme je le souhaite. Bien évidemment, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire…

Voici comment je compte m’y prendre, en espérant que cela te donne des idées et l’envie de faire pareil.

Étant une personne plutôt réservée et introvertie, mon plus gros challenge a été de communiquer clairement mes sentiments et mes envies à mon entourage. Vu qu’ils n’ont pas l’habitude de ce genre de « déballage » venant de ma part, ils ont été d’autant plus à l’écoute de ce que j’avais à leur dire. Bien évidemment, il a fallu réitérer l’opération plusieurs fois car au début, on ne te prendra pas forcément au sérieux.

Pour te donner un exemple concret, je souhaite faire un travail qui possède du sens à mes yeux et qui va, à mon échelle, contribuer à améliorer la vie d’un maximum de personnes : j’aimerais avoir un impact positif et inspirer les personnes autour de moi à faire de même. Cela passe, entre autres, par ce blog et les pensées, conseils que j’y partage (tu en trouveras  encore plus sur mon compte Instagram ! 😉 ).

Cela implique, tôt ou tard, une reconversion et là, alerte rouge pour l’entourage !

Au début, ils ne voudront pas comprendre ce que tu essayes de leur dire donc n’essaye pas d’être subtile mais plutôt directe dans tes propos, cela te fera gagner du temps et de l’énergie. Va à l’essentiel, sans trop t’étaler sur le sujet car cela pourrais entraîner rapidement un échange d’arguments qui pourraient te décourager.

À quoi dois-tu t’attendre ?

Tu dois t’attendre à une chose : toutes les personnes qui te sont proches et qui comptent à tes yeux ne vont malheureusement pas te soutenir, du moins pas comme tu l’imaginais. Mais cela ne veut pas dire qu’elles le font exprès, pour te faire du mal ou t’empêcher d’atteindre tes objectifs ou bien qu’elles ne t’aiment pas. Certaines personnes ne sont juste pas prêtes à te voir évoluer : elles ont peur que tu les laisses sur le bord de la route.

Avec le temps et les répétitions, ton entourage va se faire à l’idée que tu maîtrise ta vie, que tu sais ce que tu fais et où tu vas.

Évidemment, le mieux serait de ne pas avoir besoin de la validation de qui que ce soit pour avancer dans tes projets, mais soyons honnête, qui n’en a pas un peu besoin ?!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.