Bali, rizière, île des Dieux, voyage, Vitaminsea, wanderlust, palmiers, cocotiers, jungle
BLOG

Slow life : ralentis maintenant

Je ne sais pas vous mais personnellement, je cours partout, tout le temps. Je ne m’arrête jamais, et non, même pas en vacances… C’est un véritable problème.
J’ai toujours l’impression de n’avoir pas assez de temps, de toujours devoir profiter à 4 000%, car si je ralentis je risque de passer à côté de quelque chose : le temps est clairement mon ennemi. (Evidemment, ce n’est pas en se précipitant sur tout que l’on profite vraiment…)
Depuis quelque temps, j’ai intégré à mon quotidien des pratiques qui m’ont aidé à ralentir, à me recentrer sur ce qui compte vraiment.

La vie devient plus simple, tout devient plus agréable lorsque l’on décide de faire du temps son ami.

Mais comment faire quand chaque cellule de notre corps semble programmée pour vivre en accéléré ?

S’ancrer dans le moment présent

Avec toutes les distractions actuelles, les écrans pour ne pas les citer, il peut être compliqué d’être à 100% dans le moment présent. Oblige-toi à déconnecter : fais de certains moments des moments sacrés.
Le petit-déjeuner par exemple, le premier moment de la journée mais aussi, très souvent, le moment où l’on commence à scroller sur les réseaux sociaux. Pareil dans les transports en communs.
A la pause déj’ ou le soir au restaurant avec tes amis, faites le choix, en groupe, de laisser les téléphones dans vos sacs.
Si déjà tu réussis à t’empêcher d’utiliser ton téléphone à certains moment très précis de la journée, cela sera déjà une victoire. Avec bien évidemment comme but de rallonger toujours un peu plus ces instants de paix et de clarté. 


Ne t’imposes pas de « to do » à rallonge

Ah la fameuse to do list ! Ne fais pas comme si tu ne la connaissiez pas ! Autant elle peut t’aider à structurer ta journée, ou ta semaine, mais ne deviens pas prisonnière de cette dernière.
Surtout, priorise tes tâches et note uniquement les 3 tâches que tu dois absolument faire durant la journée, pas la peine d’en écrire 15 : tu n’auras pas le temps de toutes les traiter, cela va te stresser et tu seras abattue en fin de journée en pensant que tu n’as que très peu avancé. C’est qui la championne ?


Prends le temps de t’ennuyer

De nos jours, plus personne ou presque ne s’ennuie. On trouve toujours quelque chose à faire, à regarder (la encore, les écrans…).
Éteins tout, assieds-toi et ennuie-toi ! Tu peux rêvasser, avoir de très bonnes idées (que tu n’aurais probablement jamais eu sans avoir « lâché prise »). Evidemment pour les débutants, tu peux commencer par écouter de la musique ou bien lire un livre. Mais essaye tout de même, avec le temps et la pratique, de ne vraiment « rien faire ». Tu verras, c’est magique !

Prenez soin de vous

Last but not least… Prends soin de toi ! Cela paraît évident mais dans ce monde où tout s’accélère, nous avons tous tendance à nous oublier, happés par le travail, la vie de famille, ou bien les deux.
Mais prendre soin de soi c’est aussi s’ancrer dans le présent : fais-toi un masque, médite, fais du yoga, tout ce qui te fait plaisir !
Donne-toi la permission de ralentir.

Et reste toi-même.

SLOW DOWN AND ACCEPT

Il est temps de ralentir et d’accepter les choses telles qu’elles sont. Ce n’est qu’après l’acceptation que pourra venir le changement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.