2022, nouvelle année, nouvel an, new year, résolutions, croyances limitantes
BLOG

En 2022, je fais ce que je veux !

Chaque début de nouvelle année, on se dit tous plus ou moins la même chose : « cette année, c’est mon année ! Je vais enfin *réaliser mes rêves*/*faire ce que je veux » ! ».
Et puis, la réalité et les « obligations » reviennent au galop, ou devrais-je dire les excuses ? ?
Rassure-toi, je suis moi aussi coupable ! haha

Pourquoi n’y arrive-t’on pas ?

Sûrement parce qu’on ne croit pas assez en soit.
Cela peut venir d’un discours interne ou externe négatif.
On t’a dit enfant ou adolescent que tu ne ferais rien de ta vie, tu as subit des échecs, on t’a dévalorisé et maintenant tu ne crois plus en toi. Les raisons sont nombreuses mais conduisent toutes à la même conclusion : on se trouve (souvent) de « bonnes » excuses pour ne pas se lancer, ne pas y aller, ne pas le faire…
Et puis les années passent et rien ne change. Et tu en as marre et tu deviens de plus en plus frustrée et négative… Ce n’est pas comme ça non plus que ça marchera.

Alors c’est bien beau de dire ça, mais on fait quoi maintenant ?
Il y a 2 axes sur lesquels nous devons travailler.

 

EXTÉRIEUR

Se « débarrasser » des personnes et des « activités » qui te tirent vers le bas.
On a tous des personnes dans notre entourage qui nous pompent notre énergie vitale.

Tu vas prendre un café avec cette amie et tu rentres chez toi épuisée et frustrée ?
Ta sœur t’appelle presque tous les jours pour se plaindre de son travail ou de son mec et elle ne te demande jamais comment toi tu vas ?
Ce collègue au travail qui ne fait rien d’autre que d’écouter et partager des ragots.
Tu vas au travail ou à la salle de sport avec la boule au ventre ?

Evidemment, tu ne pourras pas tout laisser derrière toi du jour au lendemain, mais déjà, mettre en lumière les personnes et les activités qui ne te font pas du bien te fera grandement avancer.
C’est encore plus difficile quand il s’agit de personnes de notre entourage proche, quelqu’un de notre famille par exemple. Et c’est pourtant aussi ces personnes qui ont le plus d’influence sur nous et sur notre manière de nous percevoir. Il faut vraiment choisir les personnes qui nous entourent.

 

INTÉRIEUR

Dépasser tes croyances limitantes et donc guérir les blessures infligées par ces perturbateurs extérieurs (que l’on vient, normalement, d’éliminer). Car je ne t’apprendrai rien en te disant que tes croyances limitantes n’ont pas été inventées comme par magie par ton esprit mais font suite à tes différentes expériences de vie.

Quand tu étais en maternelle, tu es tombée en jouant à la marelle et les enfants se sont moqués de toi. Depuis, tu es persuadée d’être maladroite.
Quand tu étais au collège, ton prof de maths n’arrêtait pas de t’envoyer au tableau pour corriger les exercices. Tu n’arrivais pas à résoudre le problème devant toute la classe, du coup tu es persuadée d’être nulle en maths (ça sent le vécu XD…).

Ce sont ces expériences négatives qui ont fait naître en toi certaines croyances à propos de la personne que tu es. Et ces croyances ne sont ni vraies ni immuables !

C’est seulement en te débarrassant des ces dialogues négatifs incessants (et qui tournent dans ta tête ou au sein de ton entourage depuis des années) que tu vas pouvoir te focaliser sur ce qui compte vraiment pour toi, sans douter de toi-même et de tes capacités. Car oui, tu peux faire TOUT ce que tu DECIDES de faire. Le plus important est de le décider, de s’y tenir et de ne jamais baisser les bras.
Laisse derrière toi les vieilles histoires que tu te racontais. Chaque jour tu as l’opportunité d’écrire une nouvelle page et de te réinventer. Tu ne dois pas avoir peur de recommencer, de raturer et de réécrire ton histoire.

Comment faire ?

affirmations positives (méditation/post-it sur le miroir/se répéter des phrases positives devant le miroir etc.) : peu importe la forme que cela prend, l’important c’est de le faire tous les jours pour que ton cerveau l’intègre comme une nouvelle vérité.
Tu t’es répétée toute ta vie que tu n’était pas assez ceci ou cela, tu penses vraiment qu’en une semaine tu vas pouvoir changer cela ? Soyons honnête, cela prendra du temps, mais le plus important reste que cela EST POSSIBLE SI SEULEMENT TU LE VEUX et que tu te donnes les moyens d’y parvenir.

⋒ dans la même lignée, méditation + visualisation

⋒ lire des livres de développement personnel

⋒ sortir de ta zone de confort : cela te redonnera confiance en toi et en tes capacités.

⋒ voyager pour changer de perspectives

⋒ faire du sport + bonne alimentation, car oui, ton humeur est largement influencée par ton activité physique et ce que tu mets dans ton corps 🙂

 

Est-ce que c’est facile et rapide ? Non.
Est-ce que c’est un nouveau chemin de vie ? Oui.

Es-tu prête à relever le défi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.